Catégories
Mythos 2013 Texte

Lou Doillon en cuisine

Il n’est plus nécessaire de présenter Lou Doillon. Pourtant, en concert l’artiste se découvre. Nous avons donc entrevu Lou Doillon. Pas la Lou Doillon que vous connaissez (presque) tous, une Lou Doillon qui semble plus vraie. Une Lou Doillon qui se livre, se confie. Une personnalité que l’on sent proche du public, sensible, remerciant à tout va les applaudissements.

Lou Doillon c’est rock. Non, Lou Doillon c’est aussi jazzy. Mais aussi soul. Un concert de Lou Doillon, c’est un moment agréable, intimiste et privilégié. Mettez ça dans un Cabaret Botanique à l’ambiance feutrée. Prenez des techniciens hors-pairs. Saupoudrez de bonne humeur et d’envie de (re)découvrir. Vous obtiendrez un concert envoûtant. Si l’artiste nous confie être sortie de sa cuisine grâce à une chanson qui lui tient à cœur qu’elle nous fredonne, la proximité est telle que c’est exactement comme si nous étions avec elle dans sa cuisine. Invités. L’artiste bilingue nous a présenté son répertoire ainsi que deux reprises qu’elle s’est parfaitement appropriées. Une artiste complète, allant du chant a capella à une formation rock.

L’artiste et son art sont sublimés par des jeux de lumières impressionnants. Tantôt chaque musicien est entouré de son halo de lumière, tantôt une ambiance rouge ou bleutée s’installe. Ne parlons pas des jeux de lumières « traditionnels » lors d’un concert, le jeu des projecteurs qui dessine, efface, esquisse, dissimule à sa guise le groupe. La remarque en elle-même peut paraître désuète mais qui est allé assister à un spectacle ou concert dans le Cabaret Botanique sait que la magie y est au rendez-vous.

Malgré cette « langue intime », cet anglais si particulier, Lou Doillon a sa place au festival Mythos. L’entorse faite à la francophonie est justifiée. Le travail sur la parole est remarquable, un accent anglais différent, un accent adapté à chaque chanson. Une diction originale qui permet de découvrir pleinement la beauté de la voix de Lou Doillon. Des aigus pointus aux tonalités typiquement anglaises, mélangés à des graves suaves, le tout dans une harmonie poétique et douce.

L’enthousiasme est également présent chez les autres spectateurs. « C’était top. Je la connaissais depuis ses débuts, mais je n’avais jamais assisté à l’un de ses spectacles. Je ne suis vraiment pas déçue ».

Même chez les non-initiés, on retrouve une satisfaction et un agréable étonnement. « Je ne connaissais pas du tout, mais on m’avait vivement conseillé d’aller la voir puisque j’en avais l’occasion. Je ne regrette pas, et je pense même aller acheter son album ! « .