Catégories
Mythos 2014

Corpus Frichti, le mariage du slam et du conte

Comment gérer la relation à l’autre, comment trouver les bons mots face au vide laissé par le départ d’un proche? Le trio Alain Le Goff, Vanille Fiaux et Frédéric Nevchehirlian invite le spectateur à se plonger dans cette réflexion, dans le cadre sobre et peu commun du Vieux Saint-Etienne. Les deux personnages sont liés, liés par l’enfance, les souvenirs, mais surtout par la perte commune d’un être cher. Le narrateur est le fil conducteur, il dialogue souvent avec Elle quand elle se pose des questions. Il est en quelque sorte sa conscience, il ne parle pas avec l’autre personnage.

La mort qui touche les deux personnages est le point de rencontre de leurs deux rapports différents à la mort. En tant que soldat, il a vu et fait des choses qui l’ont changé à jamais. Elle, elle voit la mort partout autour d’elle, et a perdu son père jeune. C’est ici que se pose la réflexion autour de l’interaction entre les personnes brisées par la vie. Que faire par rapport à l’autre, comment doser la parole et le silence? A cela s’ajoute la mélancolie d’une enfance commune,lorsque tout cela ne les concernait guère.

Une deuxième réflexion s’articule autour de la notion de réalité. Qui est-on vraiment? Qu’est-ce vivre dans le rêve, dans la réalité? Comment discerner la différence entre les deux situations? Elle, elle aime rêver, et a peur de ne pas vivre dans la réalité. Lui, il a quitté la réalité, traumatisé par son expérience de soldat.

J’ai particulièrement apprécié l’alternance entre slam et récit, ainsi que l’accompagnement à la guitare de certains passages de conte. La musique donne une dimension supplémentaire au ressenti du spectateur. Lorsque la musique accompagne le récit, le rythme de la guitare va souvent crescendo avec la tension exprimée dans les paroles. Les passages de chant permettent d’exprimer des choses difficiles à exprimer ou à imaginer, allant des souvenirs traumatisants du soldat, à la chaleur des moments d’enfance. C’est l’occasion de faire passer un autre type d’émotion. Un vrai coup de cœur, que je recommande fortement.