Catégories
Mythos 2014

Jeanne Cherhal ? Ça déchire !

« Jeanne Cherhal ? Elle déchire ! » Voilà ce que l’on pouvait entendre, hier soir, à la sortie de l’Aire Libre. Pour sa quatrième participation à Mythos, Jeanne Cherhal a effectivement fait fort. Dynamique, resplendissante, drôle, elle a tout pour séduire le public rennais, qu’elle semble d’ailleurs apprécier beaucoup. « J’avais peur que l’horaire soit trop tardif, mais je me suis dit, ce sont les Rennais, ils ont l’habitude de sortir ! « .

Je ne connaissais pas très bien avant hier soir. Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi ce spectacle. Jeanne Cherhal nous fait voyager dans ses textes avec une énergie incroyable pendant plus d’une heure et demie. On ne voit pas le temps passer, et on ne se lasse pas de la pianiste, qui peut rappeler parfois, selon moi, une certaine Véronique Sanson.

Les textes sont très variés, de personnels à ironiques et drôles, de sujets plus sensibles à des chansons légères. Elle réserve même quelques moments privilégiés pour le public, des chansons qui ne seront jamais sur un album. « c’est pour les gens qui se déplacent ». Le public est très souvent impliqué, prend part à une conversation avec elle, et passe par conséquent un très bon moment. Le courant passe complètement, et chacun est revigoré par l’énergie transmise. Elle précise que l’on se sent toujours bien en Bretagne, et le public l’approuve de plus belle.

La musique aussi est souvent énergique, aux accents plutôt rock, ce qui n’empêche pas quelques morceaux plus calmes et mélancoliques. Une des clés du spectacle est d’ailleurs la complicité évidente entre Jeanne Cherhal et ses trois musiciens. Il s’agit des musiciens qui ont enregistré l’album avec elle. Elle nous précise que c’est rare, que bien souvent les musiciens qui participent à un album ne sont pas tous sur la tournée. Leur complicité permet au spectateur d’entrer le temps d’une soirée dans un groupe d’amis, et on ne veut pas que le concert s’arrête. Le public les quitte sur une reprise de Renaud ce soir, demandée depuis longtemps par ses musiciens. A chaque concert, la reprise est différente et décidée le jour même. Un autre privilège réservé au public, en quelque sorte.

C’est mon coup de cœur en ce début de festival. C’est décidé, demain, j’achète l’album.