Nous sommes lundi après-midi et le festival Mythos approche de plus en plus. L’inauguration, c’est demain et on attend tous l’événement avec impatience.
Au parc du Thabor, le Magic Mirror, immense chapiteau est installé avec ses décorations. De petites tentes s’élèvent ça et là : billetterie, restauration … Du théâtre de la Parcheminerie presque toute l’équipe a fait le déplacement. On a l’impression d’être dans une fourmilière. Tout le monde s’active : des techniciens aux bénévoles qui terminent les installations en passant par l’équipe du festival Mythos que l’on sent sur le qui-vive à régler les derniers détails. A la billetterie, on fait un point sur les spectacles.
Mais, l’ambiance est à la bonne humeur. Depuis dimanche, le soleil brille et ce n’est pas pour déplaire. Des bénévoles en pause que j’entends discuter se réjouissent de la météo à venir. Les passants observent intrigués ce qu construit. Certains prennent le programme, d’autres regardent les affichages … Mais, on est lundi et même s’il fait beau, il n’y a pas foule contrairement à la veille où les badauds étaient même allongés sur des transats face aux chapiteaux. Cet esprit de détente contraste avec l’excitation de tous ceux qui participent au festival.
Pourtant, si aujourd’hui, tout semble rayonnant, il n’en a pas été de même au long de la semaine dernière où la pluie et le mauvais temps ont dû rendre le montage pénible. Dès les premiers jours de la construction, une partie du Thabor a été fermée. Les promeneurs regardaient curieux ce qu’il se passait : « Mythos se monte ». Pour les non-initiés, tout ceci paraissait bien étrange. Personne n’osait réellement s’approcher. Mais, au fil des jours, la structure du Magic Mirror est apparue avec ses décors. Le travail accompli en un temps record est impressionnant. Comment construire un chapiteau de cette envergure en quatre jours sous un temps breton ? C’est ça, la magie du festival Mythos.
Une chose est sûre, ce festival n’a pas fini de vous impressionner. On espère que l’inauguration se passera dans des conditions aussi idéales. En tout cas, notre équipe de blogueurs sera là pour vous donner ses impressions et un compte rendu de la soirée qui s’annonce … mythique.