Mardi 01 Avril les Bénévoles se mettent au travail au théâtre de la Parcheminerie dans une ambiance conviviale. L’enjeu n’est pas des moindres : il faut coordonner une semaine de festival pour contenter un maximum le public Rennais.
18H45. Les responsables d’équipe rejoignent leurs troupes de bénévoles joviales mais sérieux. Emilie Audren codirectrice du festival donne les premières instructions : ce qui doit rendre Mythos exceptionnel, c’est non seulement une programmation originale mais aussi une forme d’engagement citoyen. L’essentiel est dit. Les festivaliers comme les bénévoles ont la chance d’assister à des spectacles dans le cadre bucolique du Thabor qui renferme deux salles d’exceptions, le Cabaret Botanique, chapiteau couvert de miroirs et le Cannibale Cabaret restaurant. Kévin, le vaillant responsable des bénévoles, ainsi que Fred responsable du bar extérieur demande ainsi aux bénévoles de sensibiliser les spectateurs au respect de ces endroits.
Des règles de vie citoyennes sur le festival
Mythos c’est plus qu’un festival. La Mythosphère renferme en effet un nombre épatant de projet culturel, citoyens, éducatifs. C’est à la fois un tremplin pour des artistes qui tente de se faire un nom et un moyen pour les jeunes rennais d’être acteur d’ un événement de renom. Laissez tomber les Hot-dog frittes des vieilles charrues. Sous le Cannibale cabaret resto, vous ne mangerez que des plats de chefs ! Mythos est donc un festival d’exigence, et les bénévoles ne paraissent pas échapper à la règle.« Au festival de la parole, la communication entre bénévoles est nécessaire» explique Sandrine, présidente de l’association Paroles Traverses. Une réunion prévue chaque soir permettra de résoudre par la parole, à la manière Mythos, les petites tensions. Au sein de l’équipe d’accueil, Sandrine semble par son pragmatisme briser les rêves des nouveaux bénévoles. Elle met en garde. Le rythme est intense : il faut sécuriser l’accès au festival, contrôler les circulations entre les divers lieux du Thabor et ce … toujours avec le mot aimable.
Les bénévoles sous l’aile de Kevin
Si être bénévole à Mythos est plus compliqué qu’il n’y paraît, les bénévoles sont bien lotis et les contreparties sont là. Tous munis de leur petit « mythos illustré », sorte de kit de survie du bénévole, les nouveaux sont tout de suite orientés. S’il y a une personne à connaître sur Mythos c’est bien Kévin, véritable Marathonien, Sur’homme de l’équipe. Pour la gestion administrative ou en cas de burn out, les bénévoles ne doivent se poser qu’une seule question, explique le guide : « Mais ou est Kevin ?».
Dans un autre genre, le « Miam Miam Glou Glou Pass » permettra aux bénévoles de tenir bon. Grâce à ce badge, les bénévoles pourront déguster les mets raffinés du Cannibale cabaret restaurant tout en s’abreuvant de bière et de vin. Le délire est aussi de mise chez Mythos. Pour renforcer la cohésion de groupe et attirer le regard étonné du public un « Dress Code » incite les bénévoles à porter le tee shirt Mythos. Pour les fans de déguisement, Sandrine vante le Total Look : chaque jour, une thématique choisie par les bénévoles invitera les Rennais à la fête.
Détente et rencontres imprévues
Les moments de grâce pour les bénévoles se produisent avant tout lorsqu’ils découvrent des artistes ou qu’ils assistent aux spectacles qu’ils désirent. Vanessa et Manu, barmans au Maggic Mirrors sont satisfaites. « On a la possibilité de voir une partie du concert. C’est comme ça que j’ai découvert Fauve l’année dernière…coup de coeur Mythos » explique Vanessa.
Mais être bénévoles à Mythos c’est aussi mettre les pieds dans l’inconnu. C’est faciliter les rencontres et notamment avec les artistes. « J’ai pas mal papoté avec Dominique A qui est un habitué du festival et Jacques Higelin l’année passé » explique Manu.
Les bénévoles sortent satisfaits du Théâtre de la Parcheminerie. Sous la pluie, sous la grêle, toujours heureux, ils vous accueillerons à bras ouverts.