Catégories
Mythos 2015

Mathieu et Nicolas: un drôle de cocktail…

J’adore les chapiteaux Magic Mirror. Ils sont une partie des spectacles à eux tout seuls… Tendu d’un velours rouge et brillant, le plafond est orné d’un grandiose lustre de boules disco: impeccable…

On s’est assit en rond, dans une ambiance intimiste, autour d’une petite table et de deux chaises où Nicolas Rey et Mathieu Saïkaly viennent bientôt s’asseoir. L’un apporte ses textes irrévérencieux et personnels, l’autre sa guitare et sa voix suave. Leur créations vont s’entremêler, sans qu’on sache qui accompagne l’autre ou qui donne la direction…

L’écriture de Nicolas Rey contient des moments de pure émotion et de francs embarrassements… Il ne sait pas où s’arrêter, pour le plaisir de certains mais des fois la gêne d’autres. Un provocateur « à l’ancienne » qui nous parle de sexe (beaucoup) et de « la solitude de l’envie de baiser », nous donne des modes d’emploi de la vie, nous parle de Marie et de Jack, amants d’une « nuit trop belle, trop vaste, trop sombre pour être vraie ». Il va évoquer la vieillesse, le deuil et la fin de l’amour dans son registre d’humour noir et cynique où l’on perçoit un cœur brisé…

Mathieu Saïkaly possède des trésors de voix et de répertoire. Son medley de chanson en anglais et en français, célèbres ou non, vient illustrer les textes de Nicolas Rey. Il est émouvant, un peu timide mais assuré comme tout au manche de sa guitare, avec sa voix folk de Milk Carton Kid. Sa chemise turquoise contraste avec le look sombre de Nicolas Rey… Un jeu mentor/élève s’installe des fois entre eux. Nicolas nous parle de la générosité de Mathieu, lui fait des câlins et des blagues d’oncle un peu lourd à un repas de famille. Mathieu, tout en sourire et dérision, répond plus par sa musique que par les mots. Chacun son personnage. Chaque fois qu’il ouvre la bouche, ça fait mouche. Il semble contrebalancer la lourdeur de certaines des blagues de Nicolas Rey par ces petites perles musicales… On aimerait qu’il y en ai plus !

Le duo nous laisse avec des chansons plein la tête, des rires et de belles phrases. Beau début de soirée au Cabaret Botanique.