Devant les grilles dorées, ils veillent. Intrigants, massifs, confiants, ils se tiennent là. Inscriptions noires sur véhicule blanc. Inscriptions blanches sur véhicule noir. Définitivement, les M en imposent.
Ils sont cinq. Le club des Cinq. Du déjà vu ? Du remâché ? Non, ceux-ci sont des « runners ». What ? An english word in a festival de la francophonie ? Un « run » est la course entre les différents lieux fréquentés par les artistes : la gare, les différentes salles, l’hôtel. Ce « run » est mené par un « runner » aussi surprenant que cela puisse paraître. En moyenne trois voyages par jour avec une routine prête à être bousculée, un planning appelant à être gribouillé : le matin à la gare, l’après-midi à l’hôtel pour la sieste, le soir pour la représentation.
Le quotidien des conducteurs bénévoles de « runner » n’est pas si facile. Ils doivent toujours se tenir à disposition des artistes et flânent donc au Thabor, toujours en alerte. Ils peuvent également assister aux spectacles mais à condition de toujours rester disponibles si on a besoin d’eux. Ainsi entre 21h et 23h, les bénévoles sont pris entre deux feux : assister au spectacle en sachant qu’ils peuvent être interrompus à tout moment ou rester en dehors des spectacles.
Non, je ne dialogue pas (encore) avec les vans. Toutes ces informations je les tiens d’une source de première qualité : la responsable de l’accueil des artistes aussi bien que la coordinatrice de la valse des ronronnants. Et depuis quatre ans qu’elle occupe ce poste, elle constate que les demandes des artistes sont de plus en plus raisonnables, quelque soit leur degré de popularité. Cette femme, elle s’appelle Nathalie Perrault et elle m’a aidé résoudre le mystère des « runners ». Je tiens à la remercier pour le temps qu’elle a pris pour répondre à mes quelques questions et pour sa bonne humeur. Et non, elle ne croit pas à un destin prédestiné dans le domaine du conte.
P. S. : J’essaierai d’attraper pour vous Gilles, un habitué du festival qui conduit les artistes depuis plus de quatre ans, qui doit avoir des souvenirs à partager.