Jeudi 9 avril 2015 il est 17h55, je sors du Théâtre du Vieux Saint-Étienne : la demi heure qui vient de s’écouler fut certainement la plus particulière de ma semaine. A game of you ? Quelle expérience ! Il me faudra de longues minutes pour m’en remettre.
Pièce de théâtre où le spectateur est seul, A game of you porte bien son nom, durant vingt-minutes la pièce joue avec ce dernier. La demi-heure de spectacle paraît être une éternité tant on ne la maîtrise pas : le spectateur se laisse guider de box en box, d’acteurs en acteurs, de questions en questions. Véritable psychanalyse, A Game of you contraint le spectateur à s’interroger sur sa vie, sur son physique, sur ses pratiques et sur ses émotions. Voyage à l’intérieur de soi-même, A game of you permet de se trouver et de se retrouver. Cette pièce si singulière est un voyage dans sa propre vie et dans sa propre personnalité. En forçant le spectateur à dialoguer avec des inconnus, la pièce brise petit à petit la timidité pour rentrer dans l’intimité. Si la pièce est un cheminement personnel, elle amène également à porter un regard sur l’autre en s’interrogeant sur le spectateur suivant, lui aussi désormais enrôlé dans ce parcours infernal.
Entre la torture psychologique et l’introspection jouissive, A game of you est une expérience qui ne peut laisser indifférent. Spectacle vivement recommandé !