Hier soir, dans un hangar…euh non au théâtre la Parcheminerie, Alex et Una… enfin, plutôt la troupe Collectif Impakt a conquis le public.
C’est dans un hangar lugubre que Alex et Una nous ont projeté en pleine face leur histoire, leurs vérités, leurs remords. Leurs retrouvailles après tant d’années sèment le doute. Elles jettent un froid glacial dans ce hangar déjà glacé.
Autant prévenir, si vous désirez voir ce spectacle, cliquez sur la croix en haut à droite et achetez vos billets. Cette pièce est à découvrir à jeun. Les personnages sont beaux et véridiques, l’intrigue détonante, le suspens palpable. C’est au fur et à mesure que les ficelles de cette histoire tragique se démêlent. Les personnages paraissent incontrôlables tant les comédiens vivent leurs histoires. À chaque nouvelle révélation, vous vous laissez prendre par vos propres jugements, vos préjugés. Et puis vous les remettez en cause. Et puis vous rechangez votre opinion.
Mais que s’est-il passé entre Alex et Una ? S’agit-il d’une histoire d’amour ? Ou celle d’un abus de pouvoir ? Les questions fusent en vous. Vous vous méprenez à penser des choses que vous vous seriez interdites en temps normal. Mais c’est l’intérêt de cette pièce. L’histoire dérange. Elle est complexe. Il y a peut être plusieurs vérités. L’histoire montre aussi le poids de la société sur vous, des gens qui vont entourent, qui contrôlent malgré vous vos vies.
Le public a eu du mal à s’arrêter d’applaudir. Une standing ovation aurait récompensé comme il se doit Sarah Lefèvre (Una) Jérome de Falloise (Alex) et l’écriture de David Harrower. Ne répétez pas nos erreurs. Si vous y allez, remerciez pour nous Collectif Impact … Standing Ovation !