C’est Yoa, nouvelle icône de la pop électro française, qui a ouvert cette seconde soirée de concerts à Mythos, sous le chapiteau du cabaret botanique.
Sa voix nous envoûte dès les premières notes de sa chanson 2013 et nous emporte dans son univers tout aussi doux que trash.
Très vite, on reconnaît les titres phares de son tout premier album La Favorite sorti le 31 janvier dernier. Mais Yoa nous ramène aussi à ses débuts, avec les chansons de son premier EP Chansons (+) tristes, grâce auquel je l’ai découverte.
Dans ses chansons, Yoa nous parle de choses simples et pourtant si vraies. Les déprimes et les moments de down dans Sad girl, les ruptures amicales dans Contre-coeur, les hommes, les relations et toute leur complexité dans yt boy, Là-bas ou maddy <3, ou encore le sexe dans bootycall ou Tu veux moi ? Tout y passe. Y compris des sujets plus durs comme la résilience des victimes de viol dans Le collectionneur.
Yoa parle à tout le monde mais surtout aux jeunes filles de sa génération, qui se reconnaissent dans ses paroles crues. À 21 ans, je m’identifie facilement aux paroles de Mes copines ou Matcha Queen.
Sur scène, Yoa déborde de confiance et ça nous emporte ! La révélation scène qu’elle a obtenue aux victoires de la musique 2025 ne nous surprend pas. Sur scène, pas de musiciens, mais la complicité avec ses deux danseuses suffit à nous conquérir. Yoa c’est une femme qui s’affirme et s’assume, et c’est tellement beau à voir ! Son audace et sa prestance sur scène se confondent à la fragilité exprimée à travers ses textes. Aux chansons douces en piano voix, s’enchaînent des déhanchés et twerks maîtrisés sur des sons électrisants. Une heure de concert qui nous touche, qui nous parle, qui nous fait danser et qui nous fait du bien.
Après avoir ambiancé tout le cabaret botanique et interprété La favorite, Yoa laisse la place à Adé et Bagarre. Une belle soirée dans laquelle Yoa reste ma favorite 🙂
✍️ Par Léna Loiseau
Photos © Elsa Tessier