Catégories
Mythos 2017

Fiche d’identité artistique #2 : Calypso Rose

C’est qui ?
Sous ce poétique et doux nom de scène se cache Linda Mc Artha Monica Sandy-Lewis (un peu plus long à déclamer), tout droit venue de Trinité-et-Tobago, îles situées non loin des côtes vénézuéliennes. Chanteuse de Calypso, elle a le don de vous donner l’envie de vous bouger tout entier, dans une ambiance pleine de soleil et d’exotisme coloré. Ne vous fiez pas à son âge (née le 27 avril 1940), car cette Diva enflamme chaque scène sur lesquelles elle se déhanche tout en illuminant la foule de sa voix chaude et entrainante.

Son parcours en quelques mots :
Des débuts qui ne présageaient pas le succès de cette femme dont la voix a résonné sur tous les festivals cet été : une famille aux valeurs très traditionnelle opposée à ce qu’elle chante lors du carnaval de son ïle de Tobago, elle composera sa première chanson Calypso en 1955, alors agée de 15 ans. Mais ce n’est qu’en 1964 qu’elle deviendra professionnelle. Calypso Rose n’est pas son nom de scène d’origine, mais Crusoé Kid, nom que lui donne Mighty Spoiler, un des tenants du Calypso dans les années 1940 et début 1950.

Et le genre de musique ?
Le calypso, on le connait aussi sous le nom de « Kaiso », une musique faite d’influences à la fois africaines et européennes. Entendu pour la première fois aux USA, le Calypso existe depuis 1914. Mais c’est bien des Antilles et du Venezuela dont nous vient cette musique à deux temps au rythme caractéristique à 2 temps.

Où l’écouter et la retrouver ?
Le dimanche 9 avril au Cabaret Botanique !

Allez, un petit morceau pour patienter !