Catégories
Mythos 2023

Les Goguettes ne lâchent rien !

En plein mouvement contre la réforme des retraites, le Festival Mythos était au diapason de la contestation sociale en programmant Les Goguettes ce dimanche 9 avril.

Le groupe qui fête ses 10 ans s’est fait connaître du grand public que récemment, lors du premier confinement. Avec leur reprise de « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel, le groupe ironisait sur la situation sanitaire et politique avec un Emmanuel Macron qui finalement « aimait les fonctionnaires » !

Un président qui n’a pas échappé aux moqueries du groupe durant le show des Goguettes à Mythos. Le groupe, spécialiste des reprises de chansons connues en raillerie politique, s’est amusé à se moquer avec habilité du monde politique français. Un coup à droite, un coup à gauche, mais davantage de coups à droite ! La réforme des retraites dans tous les esprits, Les Goguettes ont emmené le public avec une reprise du tube des manifestations CGT « On lâche rien » version Medef, leur permettant une critique salée du gouvernement. Le public semblait lui aussi contre le gouvernement et sa politique menée, sifflant à plusieurs reprises le nom de Darmanin et celui de Macron. Pour autant, Mythos n’est pas la fête de l’huma ! On retrouve dans les jardins du festival un public bien plus varié : la jeunesse, les habitués, les habitants du centre ville… L’exercice aurait pu s’avérer plus risqué. A cela, la chanteuse du groupe m’explique : « Le ton est politique mais jamais militant, c’est pour cela que le public réagit toujours bien, qu’importe les opinions politiques. Nous ne sommes pas premier degré, les gens qui ne sont pas d’accord viennent quand même, le public est assez large ». En effet le groupe ne souhaite pas froisser le public, le spectacle est avant tout un moment de partage et d’humour. Vous pourrez tout de même retrouver leurs chansons dans les jours à venir dans les manifestations. De nombreuses chansons de leurs albums figurent dans les playlists des camions de syndicats. « On est très content, c’est génial » m’explique la chanteuse. Les goguettes c’est un groupe politisé et qui ne s’en cache pas sur scène, mais c’est un groupe qui souhaite amuser tout le monde !

Loin de l’ambiance DJ set des concerts du soir, le groupe a su captiver son public par son talent d’écriture et sa scénographie simple mais efficace. Par des jeux de lumières et de placements sur la scène, Les Goguettes font de leur show une réussite d’efficacité comique. Voir le groupe sur scène amène un niveau d’humour supplémentaire aux chansons. Dans leurs représentations, Les Goguettes sont autant acteurs que chanteurs, avec une maîtrise du rythme comique indéniable ! 

A la sortie du concert, dans la douceur de fin de journée, entre les volutes de fumée et les premières bières de la soirée, le public semble conquis. Les sourires sont sur les visages, mission réussie pour Les Goguettes.

Alban Lainé Battegay
Photo © Gabriel Fessemaz