Catégories
Mythos 2022

Myd : une plante, une salopette et un public conquis !

Comme un signe, la pluie s’est arrêtée, remplacée par une foule dense prête à profiter pleinement du festival. Les transats sont tous utilisés, la queue à la buvette déjà bien conséquente, l’ambiance Mythos bat son plein, après l’annulation de l’édition 2021. Ce soir c’est l’artiste Myd qui nous interprète sa musique dans le chapiteau installé au milieu du Thabor.

Nouveau chanteur (son premier album est sorti l’année dernière) mais pas nouveau dans l’industrie musicale, il a en effet produit le rappeur SCH désormais lauréat d’un Victoire de la Musique. Son nom se fait connaître d’avantage en 2020. La France profite de son été après deux mois de confinement et agrémente ses réseaux sociaux de storys : la mer, la piscine, les bars… Et souvent une petite musique résonne pour accompagner ces images : « The Sun » de Myd. Phénomène français incroyable, pas une journée ne passe cet été là sans que cette musique ne résonne sur Instagram. En revanche, il serait faire tort à l’artiste de limiter sa carrière à une chanson comme a pu m’en témoigner le public endiablé d’hier soir, qui a chanté avec passion nombre de ses titres.

Avant de rentrer dans la salle, le public déjà chaud après le concert de General Elektriks me fait part de ses attentes. Lenora connaît l’artiste car elle dit « s’intéresser à la nouvelle scène actuelle ». Elle est autant attirée par sa musique que sa direction artistique. En effet, l’artiste se caractérise aussi beaucoup par son style : une super salopette dans un décor surprenant ! Aux Victoires de la musique 2022, il s’était illustré dans un décor fait de marionnettes qui dansent. À Mythos, il choisit une scène bureaucratique : classeurs, bureau… et une plante que les plus chanceux ont pu brandir avec fierté. En effet, l’artiste a souhaité communier avec la très bonne ambiance du festival : tendre le micro, partager sa plante, remercier tout le monde. On a senti l’artiste proche et chaleureux comme il le montre souvent ! En effet, on l’a récemment aperçu dans une des vidéos du premier youtuber de France : Squeezie. Ils avaient ensemble composé un son dans le style : « tube des années 2000 ». On y reconnaissait de Myd son style atypique et enjoué que l’on a pu retrouver hier sur la scène de Mythos. Il est vrai que le son « Time Time » et la direction artistique particulière des années 2000 a du ravir ses fans. Dans le public, nombreux étaient les festivaliers qui connaissaient Myd par ce clip et qui souhaitaient en découvrir davantage. Malik, au début surpris de la programmation d’un chanteur de ce style à 22h00, me confiait finalement avoir été emporté par la salle : « des bons groupes de potes qui connaissent bien et qui accueillent tout le monde pour partager un bon moment ! ». Il résume sa découverte de l’artiste en une phrase : « pour ceux qui connaissaient c’est un vrai moment, pour ceux qui ne connaissaient pas, c’est une vraie découverte ».

Cette découverte, c’est un enchaînement de sons pop, difficile à classer dans un style particulier mais qui réussit tout de même à ambiancer un public festivalier mais pas spécialement connaisseur de l’artiste. Sur scène, le guitariste et la pianiste sont applaudis par le public rennais à plusieurs reprises, dans une ambiance qui monte de plus en plus selon les dires de Myd !

Après le concert, le public semble conquit par cet artiste extravagant mais plein de charmes, conquit aussi par ce festival auquel les rennais accordent une importance toute particulière : « Mythos ça annonce toujours le Printemps ! ».

Alban Lainé-Battegay
Photo © Jean-Adrien Morandeau