Catégories
Mythos 2014

Nevché, du Spoken Word aux accents rock

J’ai découvert Nevché pour la première fois jeudi soir dans Corpus Frichti, et depuis, j’attendais ce samedi soir avec impatience pour assister à Rétroviseur. L’attente valait la peine. C’est un homme chaleureux, détendu et complice avec ses musiciens qu’a rencontré ce soir le public du Vieux Saint Etienne. Le dialogue avec ce dernier est tout de suite établi, et Nevché et ses musiciens se donnent pour objectif de donner envie au public de se lever, de faire entrer le soleil marseillais pour que l’on laisse tomber les couvertures. Pari réussi.

La musique était très variée. Le plus souvent, les chansons ont des accents très rock, ce qui donne un mariage parfait et captivant avec le slam. Les musiciens troquaient parfois leurs guitares pour des instruments de musique classique, afin d’emmener le public dans un nouvel univers. Nevché, lui-même guitariste, alternait entre guitare sèche et électrique. A d’autres moments, les chansons prenaient des accents plus orientaux, pour compléter le voyage. On embarque dans un tourbillon de sonorités qui sont un vrai régal pour les oreilles. L’acoustique du Vieux Saint Etienne rend le moment encore plus magique et agréable.

Ces rythmes entraînants ne détournaient pas pour autant l’attention du public envers les textes. On apprécie la plume poétique et parfois directe du chanteur. Les spectateurs (re)découvrent Marseille, à travers le prisme de souvenirs, de réflexions sur la vie. On arrive à s’identifier à certains textes, à se plonger dans la chanson grâce à nos propres souvenirs. Certaines chansons étaient plus engagées, ce qui n’a pas déplu au public. Je pense ici par exemple à Rendez-nous l’argent, ou encore à une des adaptations musicales des textes de Prévert, Il ne faut pas rire avec ces gens-là, que j’ai énormément appréciées, et j’étais loin d’être la seule.

Nevché et ses musiciens ont réussi à réchauffer le public du Vieux Saint Etienne qui a finalement fait tomber les couvertures et a terminé le concert debout. C’est un visage que le public souhaite revoir à Mythos. Si je devais choisir une seule chanson, ce serait une des premières du concert, Vas-tu freiner?,  très entêtante et apaisante à la fois. C’est clairement un de mes coups de cœur du festival, une pépite à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait. Un grand bravo !