Catégories
Mythos 2014

Vendredi 28 mars 2014, 20h00.

Nous sortons du Théâtre de la Parcheminerie pour pouvoir interviewer quelques bénévoles de cette édition 2014 du festival Mythos. En nous faufilant parmi les groupes qui discutent dans la fraîcheur de la nuit rennaise, nous nous approchons de trois jeunes étudiants : Noémie, Maxime et Joséphine. Armés d’un calepin et d’un crayon, nous partons à la rencontre de représentants de cette fourmilière, de toutes ces petites mains qui font le festival Mythos, de cette espèce rare : les bénévoles.

En discutant avec eux, nous découvrons que le festival ne leur est pas inconnu étant donné qu’ils ont déjà assisté à des spectacles lors des éditions précédentes et ont voulu renouveler l’expérience cette année en participant directement à son organisation. Pourquoi ? Pourquoi choisir de s’investir bénévolement ? Tout d’abord ce sont des habitués des festivals, notamment rennais, qui semblent ne plus avoir de secrets pour eux. D’autre part, Noémie, par exemple, considère que Mythos est l’un des mieux organisés, et c’est pour cette raison qu’elle-même a souhaité rejoindre l’équipe des bénévoles.

Comment s’est effectuée leur inscription ? Nos trois étudiants se sont tout d’abord enregistrés sur la plate-forme d’inscription en ligne du festival où ils ont exprimé trois vœux de lieu de bénévolat parmi lesquels un seul sera effectivement retenu. Leurs affectations correspondant à leurs souhaits, ils sont ravis, Maxime et Joséphine iront dans la restauration et Noémie travaillera dans le bar Cannibale du chapiteau Magic Mirror.

Cette soirée a été pour eux un premier contact avec ce qui sera leur quotidien durant la semaine du festival. En effet, ils ont pu mettre un visage sur les noms de leurs chefs d’équipe, et ont découvert que l’organisation de Mythos nécessitait de faire appel à un grand nombre de personnes sans lesquelles cette semaine de spectacles et de découvertes ne serait pas ce qu’elle est devenu aujourd’hui, à savoir l’un des grands événements festivaliers de la capitale bretonne.

À Mythos ce sont les bénévoles qui choisissent leurs disponibilités, ce qui ajoute de la complexité pour les organisateurs du festival dans le sens où ils doivent s’assurer que les personnes seront bien présentes à leur place à l’horaire prévu.

C’est pour cette raison que les bénévoles sont souvent en contact avec Kévin, le responsable des bénévoles, pour s’assurer que tout va bien. Nos trois étudiants ont ainsi choisi leurs horaires, pour eux, ce sera l’après-midi. La raison ? Profiter du festival le soir, bien sûr ! Ne pas profiter du festival leur apparaît en effet inenvisageable. Mais qu’est-ce donc qui les pousse à s’impliquer autant pour Mythos ? Ils nous racontent que lors de leur première participation au festival, en tant que spectateurs, ils s’étaient surtout concentrés sur les concerts des têtes d’affiches mais ce qu’ils apprécient par-dessus tout, c’est également le fait qu’ils puissent découvrir d’autres artistes, au hasard de la programmation, dont ils ignoraient jusqu’alors l’existence, et qui leur feront passer un formidable moment.

L’entretien s’achève sur une petite séance photo improvisée. Au cours de cette interview, la première de cette année, ces trois bénévoles nous ont fait partager leur passion pour le festival. Nous les quittons donc ici, les laissant repartir dans la nuit estudiantine rennaise. Mais nul doute que nous les reverrons, dans quelques jours…