Catégories
Mythos 2014

Voyage voyage…

Besoin de vacances ? Avec les beaux jours qui reviennent, je ne sais pas vous, mais la valise me titille. Mais pas forcément besoin de partir au bout du monde pour voyager. A défaut d’une plage de sable blanc, à Mythos, offrez-vous une plongée dans les mots, un bain de soleil de sensations et d’aventures. Et parce que selon moi, les soirées passées à bouquiner les guides, c’est déjà voyager, un petit tour d’horizon s’impose.

Destination : l’ailleurs

Faites cap au nord avec la compagnie MaxiJu, qui vous emmènera pour une aventure mythique sous d’autres latitudes, celles des aurores boréales. Prolongez ensuite votre épopée avec « Ulysse nuit gravement à la santé », un récit musical qui revisite avec humour, guitares électriques et anachronismes l’œuvre d’Homère.

Le vieux continent a lui aussi de quoi vous laisser songeur : « Nés poumon noir », théâtre-slam-vidéo, vous guide dans le paysage urbain de Charleroy, en Belgique, où vous découvrirez, en rires, en poèmes, voire en rage, le refus de se résigner.
Puis partez sur les chemins des Balkans avec « Les chiens de Bucarest », un récit entre chien et loup, qui raconte la Roumanie et la liberté.

Vous êtes plutôt soleil ? Achevez votre voyage par une escale en Afrique, et remontez le temps avec « La grande saga de la Françafrique », qui fait son retour à Mythos à la demande de ceux qui l’avaient raté ! Classé coup de cœur, ce spectacle revient sur l’histoire de l’Afrique depuis la veille de la décolonisation. Ses noms de code : Léopard, humour noir, costume blanc.

Enfin, les éternels rêveurs se raviront de « La tête dans la toile », qui vous propulsera dans un monde où marionnettes, papiers découpés, et êtres humains vivent ensemble.

Frémir

Mais ailleurs, ce n’est pas toujours les plages de sable blanc et le calme plat d’une mer d’huile. Ailleurs, il y a la guerre, aussi. Le spectacle « One Shot » revient ainsi sur l’histoire d’un enfant au cœur de la guerre, qui découvre sa ville après un bombardement. « Les mangeurs d’aurore », conte musical, retrace quand à lui l’histoire d’une vieille dame déportée à l’âge de 21 ans, une ode à la liberté.

Road-trip des papilles

Après toutes ces émotions, vous mangerez bien un petit quelque chose ? Mythos met la barre bien plus haut (mais alors bien plus haut) que les repas d’aéroport, et vous propose sa formule « 1 jour 1 chef ». Rendez-vous au Cannibale Cabaret Resto, et dégustez les spécialités des chefs tout en profitant de spectacles et d’émissions de radios en live ! Ainsi, vous pourrez rassasiez votre estomac de mets comme de mots. Alors, ça sera sandwich de gare ou « Consommé de crevettes à la citronnelle et ravioles de crabes » ? Personnellement, je crois que je ne vais pas hésiter longtemps.

Après ce tour du monde des saveurs et des émotions, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !