Catégories
Mythos 2016

Et si on fêtait le vin(gt) ?

Je viens de fêter mes vingt ans, tout comme le festival Mythos ce printemps. Pour se faire, car fêter une vingtaine n’est pas anodin, j’ai bu, et notamment du vin, du bon vin.

Je dois ici faire une parenthèse et avouer que c’est une boisson qui me fascine tant elle peut revêtir des aspects différents. Il n’y a rien de tel qu’un bon verre pour animer une discussion un peu faiblarde. Le vin est une boisson merveilleuse qui fait voyager et qui ouvre les cœurs à la convivialité.

Et même si ce n’est pas toujours facile de donner son avis sur un vin en trouvant les mots justes, on peut toujours balbutier des banalités comme « oh oui, il a un doux fumet ! », « étonnante couleur tout de même pour un blanc » ou encore le fameux « il est très rond en bouche ». Du haut de nos vingt ans, on ne nous en demande souvent pas plus.

Le vin apparaît bien souvent comme une boisson réservée aux adultes et aux connaisseurs. Mais ça tombe bien, car le vin symbolise ce même passage à l’âge adulte que la deuxième dizaine que je viens de fêter. Nunc est bibendum comme dirait Horace, c’est maintenant qu’il faut boire, à moi la découverte de ce domaine si vaste qu’est l’œnologie !

Alors, lorsque j’ai découvert au sein de la programmation 2016 du festival Mythos un spectacle entièrement consacré à cette boisson si charismatique, je n’ai plus m’empêcher de noter immédiatement la date (le jeudi 21 avril au Café des Champs Libres) et d’aller faire quelques recherches sur l’auteur-interprète du spectacle.

Sébastien Barrier ou l’homme qui pouvait parler des heures du vin, un véritable conteur œnologique qui vient nous mettre des mots sur cette boisson fabuleuse. Il se produit dans un spectacle à durée variable au cours duquel il nous raconte son parcours œnologique, des anecdotes sur ses amis producteurs ou encore des rencontres effectuées le matin même.

J’ai creusé l’affaire en achetant un peu par curiosité et beaucoup par amour du vin le bouquin du bonhomme en question : Savoir enfin qui nous buvons. Le titre est alléchant et nous plonge dans un voyage au cœur du pays ligérien à la découverte du vin naturel et de ses producteurs.

Le livre est atypique, la forme et le contenu sortent de l’ordinaire. Mais ce n’est pas tant la forme mais plutôt le fond qui va venir éveiller ma curiosité. Ce livre est une véritable apologie du vin naturel. Sébastien Barrier évolue au fur et à mesure de sa découverte du monde viticole et nous fait comprendre le processus de création qui a conduit au spectacle. C’est une véritable conversion au vin naturel qui a lieu et le lecteur ressort de sa lecture quelque peu assoiffé.

Assoiffée d’une envie de découverte et d’un peu de bon vin, je n’ai plus qu’à patienter jusqu’au 21 avril, et je vous y donne rendez-vous !

Morgane Huet
Visuel © Angélique Lyleire

Sébastien Barrier – On boit
Jeudi 21 avril au Café des Champs Libres, 18h30