Catégories
Mythos 2022

Mes parents : Et quand les souvenirs remontent…

Une performance riche en émotions, rires et souvenirs qui nous fait replonger au sein de notre propre histoire.

Pendant 1h15, les élèves de la promotion 10 de l’École du TNB nous racontent un petit bout de leur vie, ou plutôt, de celle de leurs parents. Au fil de la performance, les souvenirs remontent et nous nous reconnaissons dans certaines situations.

Mes parents se sont rencontrés il y a 20 ans au sein d’une troupe de théâtre. Entre ces deux amateurs, il faut croire que l’alchimie est vite passée. Comme les comédiens hier soir, je ne connais pas tous les détails de leur rencontre : nos parents veulent, semble-t-il, laisser une part de mystère. Mais d’après ce qu’ils m’ont raconté, une des premières phrases que ma mère a adressé à mon père fut : « Tu fais quoi mercredi prochain ? ». Et quelques jours plus tard, mon père est arrivé chez elle, il était bel et bien l’invité d’un dîner de con…

Ce sont des souvenirs de ce type qui ont surgit dans mon esprit, hier soir, à l’écoute des histoires des comédiens. Pour l’ensemble du public, l’impression m’a semblé être la même.

Dès le départ, le premier récit, nous plonge dans l’ambiance de la soirée. Il s’agit de raconter, tout en simplicité, les anecdotes de la vie de leurs parents. Nous nous identifions aisément à certains comédiens, par rapport à leurs tenues mais également à leurs expressions. Le décor est simple, un banc et une petite table, une façon d’imprégner le spectateur pour qu’il se rappelle le décor de sa maison de jeunesse.

Les rires se font entendre dans le public, suite au récit de certaines histoires, tant nous avons l’impression de les avoir déjà vécues. Étudiante depuis seulement deux ans à Rennes, je me reconnais dans le récit des appels manqués sur Messenger ou WhatsApp, en pleine soirée. Même si nous ne nous identifions pas à toutes les situations, observer les comédiens replonger dans leurs souvenirs, nous font ressentir différentes émotions.

Le metteur en scène, Mohamed El Khatib, a souhaité aborder le thème de la sexualité des adultes. Nous nous retrouvons alors face à une discussion entre les comédiens, en visio, confinement oblige. Certains se posent des questions sur ce sujet, d’autres ne veulent pas savoir. Les réactions des enfants sont différentes mais généralement, ils en savent peu à ce propos. Comme lorsqu’il s’agit de parler de leur rencontre, les parents semblent vouloir garder leurs secrets à ce sujet.

À peine la performance débutée et les spectateurs plongés au cœur de tous ces souvenirs, la montée sur scène des parents des comédiens annoncent déjà la fin du spectacle. Mais en réalité, les souvenirs continuent de remonter bien après dans nos têtes, de quoi prolonger le plaisir du spectacle. La phrase d’une comédienne peut notamment amener à réfléchir : « Comment ont fait quand on n’a plus nos parents ? ». J’ai la chance de les avoir à mes côtés, alors, je vais aller les appeler…

Marine Besnard
Photo © Yohanne Lamoulere