Catégories
Mythos 2015

Mythos J-14

Mythos, ça commence dans 15 jours et on a hâte ! Vendredi dernier, avait lieu la réunion avec tous les bénévoles pour leur présenter le festival, et son équipe dans le célèbre Théâtre de la Parcheminerie, quartier général de Mythos jusqu’à ce que toute l’équipe se déplace au parc du Thabor durant le festival.
Mythos, c’est la deuxième année que j’y participe. Une routine ? Sûrement pas ! Mythos est toujours plein de surprises et on ne craint jamais de s’y ennuyer. Les salles de spectacle ont beau être les mêmes, disséminées à travers la ville de Rennes, les artistes et les spectacles de tous genres me promettent de passer un excellent moment. C’est cette diversité des spectacles qui fait la force de Mythos. Il y en a pour tous les goûts : musique, théâtre, conteurs, artistes célèbres ou moins connus, spectacles grand public ou plus intimistes … La programmation est pour le moins variée !
La petite salle du Théâtre de la Parcheminerie est remplie, certains sont même obligés de rester debout. Plus d’une centaine de personnes sur les 350 bénévoles s’est déplacée ce soir pour découvrir ce festival qu’ils vont faire vivre pendant une semaine, affairés à la cuisine, au bar, à la billetterie, au montage et démontage du « Magic Mirror » (et j’oublie sûrement plus de la moitié des tâches)…
L’ambiance y est toujours très conviviale. C’est dans la joie et la bonne humeur qu’Émilie et Maël nous présentent l’histoire de ce festival Mythos, l’association du CPPC (Centre de Production des Paroles Contemporaines) et leur travail durant l’année en dehors du festival. Puis, on entre dans le vif du sujet : le festival en lui-même : les salles, les artistes, les spectacles … Et, on a vraiment envie d’y être ! On découvre la nombreuse équipe composée au total de 50 personnes qui veille au bon déroulement du festival. Et vu son ampleur, on se dit que ce n’est pas de trop !
S’ensuit une série de questions-réponses auquel Émilie et Mael se prêtent avec joie : certaines sont très pratiques : « je n’arrive pas à accéder au planning », d’autres plus conceptuelles : « Mais, que veut donc bien dire cette affiche ? »

On sent déjà l’excitation du festival qui arrive, les rouages de la machinerie commencent à se mettre en place. Les « Magic Mirror » arriveront bientôt et seront montés par une horde de bénévoles et techniciens professionnels, majestueux chapiteaux, symboles du festival Mythos. Et, nous, dans l’équipe des blogueurs, on se prépare aussi à cette semaine riche en émotion, j’en suis sûre !