Catégories
Mythos 2013

Mythos : le conte à rebours est lancé…

Cartons remplis de brochures, empilés les uns sur les autres. Bureaux modulables, assemblés dans le hall du théâtre de la Parcheminerie, et sur lesquels plusieurs ordinateurs portables sont déjà allumés. On est le 21 février. Un peu moins de trois semaines avant le lancement du festival.

L’équipe de Mythos est sur le pied de guerre. « On a terminé l’avant-programme dans la nuit » nous confie Maud Resmond, coordinatrice de la communication et des relations publiques. Distribuée à la presse, présentant les divers spectacles et activités du festival, la brochure est impeccable. Sa couverture s’orne d’un M rougeoyant, composé de pétards. On nous distribue aussi un programme temporaire, laissant une place aux derniers imprévus, aux dernières idées. Le site du festival aussi a été finalisé dans la nuit, tout semble prêt pour une première conférence de presse. Pains au chocolat, croissants et boissons chaudes permettent de patienter un peu, le temps qu’organisateurs, partenaires et journalistes nous rejoignent dans ce foyer de la Parcheminerie. L’ambiance est conviviale, chaleureuse. L’expression « petit déjeuner de presse » des invitations tient ses promesses.

On ajoute quelques dernières chaises, les responsables de la programmation s’installent. Ils nous présentent le programme, les spectacles, les artistes. Artistes cosmopolites, qu’ils viennent d’Iran, du Québec ou de la Réunion. Artistes engagés, qui semblent tresser un fil rouge dans cette programmation. Artistes déjà connus ou à connaître. Habitués ou nouveaux venus. Quoi qu’il en soit, autant de promesses de moments inoubliables, de feux d’artifices artistiques, de pétarades de mots, et d’explosions de musique. L’équipe du festival a décidé d’allumer la mèche, et nous voyons les étincelles ramper le long du calendrier, pour se glisser jusqu’à cette semaine du 16 au 21 avril, où elles comptent bien mettre le feu aux poudres.

À notre équipe étudiante de transformer tout cela en mots, en pixels, pour partager cette expérience auprès des lecteurs de ce blog, des spectateurs de ce festival, et de tout ceux qui auraient bien aimé venir.  En attendant la mise à feu, les préparatifs s’accélèrent, les échéances se dessinent. Rendez-vous est pris le 12 mars pour donner une forme plus concrète à tous ces projets…