Catégories
Mythos 2014

Promenons-nous dans les bois…

Déambuler en forêt, être coupé du monde, avec pour compagnon un kit de survie et un MP3, ça vous tente? C’est le concept de Promenons-nous vers où ?, qui nous propose une promenade champêtre dans la forêt de Liffré, à chacun son rythme et son kit. Munis d’un casque, les randonneurs écoutent différentes pistes sonores au fur et à mesure de leur avancée dans la promenade hors-piste, parfaitement adaptées à l’environnement de la forêt. Le marcheur est amené à participer au projet à travers différentes étapes du parcours.

Ainsi malgré les chemins peu avenants du fait du temps humide, on se laisse prendre au jeu. Ce n’est évidemment pas la même chose que de se laisser conter une histoire par un conteur en chair et os mais cette approche plus individuelle est complémentaire. Il suffit de suivre non pas les cailloux blancs mais les bâtons jaunes semés tout au long du parcours qui vous emmène hors des sentiers battus pour découvrir une forêt dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Vous êtes invités tour à tour à jouer à des jeux, à vous laisser à rêver dans des hamacs, à suspendre vos textes dans les arbres… On ne vous en dit pas plus, vous risqueriez de nous en vouloir.

C’est au cœur de la forêt que l’on peut découvrir cette osmose, un étrange dialogue entre les sonorités, textes et musiques qui arrivent dans vos oreilles et l’environnement. Imaginez quelques instants : vous écoutez consciencieusement votre piste musicale et en arrivant à l’étape suivante vous vous rendez compte que votre baladeur s’est éteint. Comment se fait-il que vous ne vous en soyez pas rendus compte ? Parce que les chants d’oiseaux qui ponctuaient la piste sont repris et trouvent une réponse, un écho dans les chants que l’on entend dans la forêt. Magique.

On apprécie le concept original, qui amène à une introspection et à un retour à la nature, mais aussi à des défis physiques liés à la météo. C’est revigorés et pleins de boue que nous rentrons chez nous après avoir passé un bon moment de détente.