Catégories
Mythos 2023

Souad Massi : une voix ensoleillée 

C’était il y a quelques années, écoutant de la musique au gré du hasard des propositions youtube, je découvrais par surprise le titre « Nebki » de Souad Massi. Tout de suite fasciné par sa voix, je me souviens avoir beaucoup écouté ce son durant plusieurs jours, sans jamais me lasser.

C’était il y a quelques années, écoutant de la musique au gré du hasard des propositions youtube, je découvrais par surprise le titre « Nebki » de Souad Massi. Tout de suite fasciné par sa voix, je me souviens avoir beaucoup écouté ce son durant plusieurs jours, sans jamais me lasser.

Pourtant, et je ne sais à vrai dire pas vraiment pourquoi, je n’avais jamais pris le temps de me plonger davantage dans son œuvre. Peut être ai je dû écouter quelques chansons sans trop m’y attarder, revenant toujours au premier son que j’avais découvert de Souad Massi.

Un jour, alors que je me décidais à regarder une énième fois le dessin animé Azur et Asmar de Michel Ocelot, dans ma grande tradition de regarder les génériques de film, je découvris que la comptine que j’avais tant apprécié enfant était en fait une chanson de Souad Massi.

Cette artiste, dont je ne connaissais finalement que très peu de choses, revenait souvent dans mon quotidien. Je prenais plaisir à parfois revoir apparaître Nebki dans ma playlist.

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le festival Mythos programmait la chanteuse pour sa 26e édition. N’ayant jamais pris le temps de me plonger dans ses chansons, venir à son concert était pour moi le meilleur moyen de me plonger dans son style musical. J’étais notamment très intrigué de venir à un concert pour découvrir des nouvelles chansons d’une artiste que j’appréciais déjà.

En effet, j’avais toujours fait deux types de concerts. Les concerts d’artistes dont je connaissais déjà l’ensemble de la carrière, moment très agréable mais pas moment de découverte. Les concerts d’artistes dont je ne connaissais rien, pour découvrir un nouvel univers, notamment à mythos. Aller au concert de Souad Massi, c’était essayer pour la première fois un entre deux.

Ce jeudi, malgré mes larges retards dans mes révisions de partiels, et une averse à faire rentrer chez lui gréviste de la première heure dans une manifestation, je me décidais à aller découvrir, enfin, et en concert, Souad Massi.

Tout mouillé, je rentre dans la salle, trépignant d’impatience.

Ce fut une parenthèse de douceur dans une semaine bien chargée. Accompagnée de ses trois musiciens, Souad Massi me fait découvrir ainsi qu’au public de Mythos son univers aux sonorités maghrébines. Un concert tout en simplicité mais d’une réelle qualité musicale. Souad Massi a notamment laissé beaucoup de places à ses musiciens, avec plusieurs improvisations applaudis. L’improvisation en duo du guitariste et du violoniste m’a particulièrement impressionné, par ce jeu de questions réponses habituelles dans le jazz mais repris ici avec des tonalités auxquelles je suis peu habitué.

Soucieux d’en savoir davantage sur l’artiste que je découvrais, j’ai pris le temps entre deux chansons de m’intéresser au parcours de Souad Massi. Je découvris la vie d’une femme engagée, faites de chansons et de combats. Respect au talent immense, de chants, de composition, et d’engagement de Souad Massi.

Alban Lainé Battegay
Photo © Loewen