Aujourd’hui j’ai voyagé. Mais attention, un long voyage. J’ai été en Norvège, en Perse, et même jusque dans un pays dont j’ignorais l’existence. Mais comment ai-je fait pour voyager autant en une seule journée me direz-vous ?! C’est une longue histoire…
Cette histoire, ou plutôt ces histoires, c’est Hugues Charbonneau qui nous les raconte avec passion dans son conte Drôle de chute. Hugues Charbonneau est le fondateur de la Compagnie Théâtre du Pré Perché, elle-même fondatrice du projet Péniche Spectacle, lieu artistique partenaire de Mythos. C’est dire si Hugues est dans son élément sur la scène de cette péniche. Il nous offre un spectacle complet où le conte est entremêlé de musique, de chant et de danse. Il entraîne les enfants dans de grandes aventures. Car oui, le spectacle est destiné aux enfants « à partir de 6 ans ». Mais à partir de 6 ans, ça peut vouloir dire jusqu’à 99 ans, non ? Et tant mieux, car moi jeune étudiante qui découvre la vie d’adulte, j’ai pris un malin plaisir à écouter ces histoires. Qu’elles soient d’aventure, d’amour, drôles ou philosophiques, elles nous emportent dans des contrées lointaines et nous font revenir aux essentiels de la vie.
C’est d’abord l’histoire de son grand-père Armand que nous délivre le conteur. Le vieil homme tombe de son cerisier et se retrouve accroché par une corde, la tête en bas. Et dans son attente désespérée, des histoires de son enfance vont jaillir de son cerveau sens dessus dessous. A partir de là, Hugues Charbonneau déroule son talent de conteur pour nous faire découvrir trois contes du monde. Avec son aisance impressionnante, il fait participer les enfants, les fait chanter, et utilise à merveille le décor tout en verdure. Entre chaque conte on retrouve notre marionnette Armand toujours accrochée à son cerisier. C’est en invoquant un génie qu’il réussit finalement à retomber sur ses deux jambes. Drôle de chute, mais un plaisir tout au long de l’heure de conte.
Photo © Philippe Remond