Catégories
Mythos 2017

Glitcher pour susciter le plaisir !

Depuis quelques semaines, les affiches du Festival Mythos envahissent progressivement le centre-ville de Rennes… L’occasion pour l’équipe du blog de s’intéresser à la charte graphique de l’édition 2017 du festival. Nous avons donc interrogé Mickaël Blonce, du collectif Here We Are (rappelez-vous, nous nous étions déjà rencontrés l’année dernière). Mickaël nous livre quelques réponses sur cette communication atypique.

Cette charte graphique est radicalement différente de celle de l’année dernière. Pouvez-vous nous la décrire ? Quel est le message que vous désirez faire passer ?

Oui, une communication très différente en effet. La com’ de l’an dernier étant particulière du fait de l’édition anniversaire, nous souhaitions partir sur un nouveau cycle. Notre idée pour cette 21ème édition était de faire du « plaisir » la thématique et le concept de la communication. En jouant avec le chiffre 21, nous avons repris les codes de l’interdit, du fantasme, de la projection pour faire du festival le lieu de passage à l’acte. Objectif : susciter l’envie, aiguiser la curiosité. Donc ne pas trop montrer… d’ou les images brouillées et les films teaser sur lesquels repose le concept.

Quelle méthode/technique graphique avez-vous utilisé ? 

Le glitch. Toutes les affiches sont des captures écran de films. Nous avons d’abord animé en vidéo le mot Mythos et Toqués puis créé des déformations vidéo pour ensuite seulement travailler les affiches.

Comment avez-vous compris et mis en image le slogan « trop de plaisirs » ? 

Pour éviter que le traitement du « glitch » soit compris comme un parti pris uniquement graphique, nous avons crée cette baseline pour appuyer notre concept.

Quelles ont été vos inspirations ?

Le premier samedi du mois dans les années 80 sur Canal +.

L’idée vous est venue tout de suite ? Vous avez dû tâtonner avant d’aboutir à ce résultat ?

Non, nous avons beaucoup tâtonné avant d’être sûr que le message soit bien compris et bien perçu. Nous avons fait beaucoup de tests et d’essais avant d’arriver à ces affiches et ces 4 films teaser.

La direction du festival vous a-t-elle imposé des contraintes, ou des lignes directrices ? 

Non, aucune.

Combien de temps la mise en place de cette charte graphique vous a-t-elle pris ?

Plusieurs mois.

Pourquoi ne pas avoir repris la charte graphique de l’année dernière, qui a connu un franc succès ?

Trop facile, trop attendu.

Quel public visez-vous avec ce type de graphisme ?

Il faudrait faire une étude 😉 joker !

Merci à Mickaël et au collectif Here We Are !