Catégories
Mythos 2017

Salle comble pour Je suis la Bête

La compagnie (Mic)zzaj (prononcez Mixage) nous a présenté hier son dernier projet en cours : une lecture augmentée, issue du roman Je suis la bête d’Anne Sibran.

Variation autour du thème de l’enfant sauvage, il raconte l’histoire d’une petite fille abandonnée par ses parents à 2 ans dans une maison isolée au milieu d’une forêt sauvage. On suit son retour à l’état sauvage, sa transformation, avec ses tours de poignet qui se muent en chevilles. Protégée par une chatte, elle apprend à chasser, à tuer et à survivre dans cette nature hostile et impitoyable. Enfin l’enfant retrouve le monde des humains. Elle découvre la joie du langage, retrouve sa mère et la tendresse dans ses yeux.

Dans le cadre de Mythos, ont été présentés deux extraits de leur projet qui sera proposé dans sa forme finale à l’automne 2017 au Pays Basque puis à Lyon. Ce projet c’est celui d’une mise en son ambitieuse du texte d’Anne Sibran. Son écriture, faite de mots inventés, d’onomatopées, de cris animaux, a inspiré Pierre Badaroux pour composer un accompagnement musical à la lecture. Un piano, un violoncelle (absent aujourd’hui) et sa contrebasse recréent le chant intérieur de la forêt, répondant à la voix brute et chaleureuse à la fois d’Odja Llorca. Sa diction, sauvage, se mue même parfois en chant, chant de la nature dont l’enfant s’est rempli.

Le son est un des piliers de ce projet, puisque le dispositif est pensé pour capter les 3 dimensions : haut/bas, avant/arrière, gauche/droite, et les retranscrire dans toutes la salle avec 14 hauts parleurs (dispositif ambisonique). Le spectateur est alors plongé dans l’ambiance de la forêt, les bruits de ruisseau et de branches l’entourent, la voix de l’enfant le transperce. Un autre pilier du projet « Je suis la bête » est la scénographie. Aujourd’hui nu, le conte musical sera accompagné d’un décor verdoyant, sombre et mystérieux, dans lequel le spectateur sera invité à s’allonger et à écouter.

C’est donc un récit immersif que proposera la Compagnie (Mic)zzaj à la rentrée prochaine. Pour Mythos, une seule semaine de répétition avait été prévue, le rendu provisoire ne peut qu’assurer un résultat final de grande qualité. On espère qu’ils viendront à Rennes nous le présenter.
À suivre donc.

Photo © C. Sibran