A l’heure où le festival Mythos fête ses vingt ans, il parait dur à croire que Thiéfaine dont la carrière connait plus du double d’années actives n’y avait jamais mis les pieds tant il s’est imposé au fil du temps comme un incontournable de la scène française. En tout cas une chose est sûre, cela ne l’a pas empêché de faire comme chez lui ! Face à une salle pleine à craquer totalement acquise à sa cause, le rockeur était parfaitement à son aise, se permettant de commencer par saluer ses musiciens en arrivant sur scène, de sortir de cette même scène à plusieurs reprises alors que ses acolytes jouaient encore pour aller tour à tour se changer, chercher de l’eau, se changer à nouveau… Dès le troisième titre, il en profite aussi pour poser ses conditions au public : dans un concert de Thiéfaine, pas de place pour les flashs de téléphones, le chanteur n’apprécie pas ceux qui ne vivent qu’au travers de leur petit écran. L’artiste est sans concession et l’a toujours été, ce qui lui a valu de gagner un public fidèle au fil des années, nombreux sont ceux dans la salle qui ont déjà vu l’artiste sur scène, certains même pour cette même tournée. Les textes du rockeur sont d’ailleurs tout autant résolus que leur auteur en plus d’avoir la beauté qui caractérise la plume de l’artiste.
Pendant deux heures, Hubert-Félix nous offre donc un florilège de titres foncièrement rock, souvent engagés, chantés avec emphase et grande classe. Les premiers rangs connaissent chacun des morceaux par cœur et les entonnent avec l’artiste. Si le dernier album Stratégie de l’Inéspoir est largement représenté dans la setlist, Thiéfaine n’hésite pas à piocher dans ses anciens tubes comme « Alligators 427 », la ballade guitare/voix « Je t’en remets au vent » (qui vaudra à la salle l’embrasement de plusieurs briquets) et bien sûr « La Fille du coupeur de joints » en rappel dont le refrain risque bien de traîner dans la tête des festivaliers pendant plusieurs jours encore.
Il faut par ailleurs faire une mention spéciale pour les musiciens qui accompagnent l’artiste tant leur talent explose également sur scène, tout particulièrement les deux guitaristes aux solos endiablés parmi lesquels on retrouve un certain… Lucas Thiéfaine ! Le fils du chanteur étant d’ailleurs très impliqué sur le dernier disque du papa puisqu’il en signe les arrangements. Pour sa première à Mythos, Hubert-Félix Thiéfaine était très attendu et il ne nous a pas déçu, si un bon concert de rock se doit de donner une claque à ses spectateurs, on n’est pas près d’oublier celle-la.
Paul Toudic
Visuel © Titouan Massé