Catégories
Mythos 2022

Youssoupha : artiste engagé et rassembleur

La fin de journée se profile et les festivaliers débutent cette nouvelle journée Mythos. C’est l’artiste Youssoupha qui ouvre la soirée de vendredi 8 avril.

Artiste engagé, il performe dans le chapiteau du festival à « l’heure du goûter » comme il aime à le rappeler plusieurs fois durant le spectacle. Choix surprenant pour certains festivaliers mais réussit au final. Le rappeur a su faire ressortir de la foule tout l’entrain et la joie nécessaire pour passer un moment musical intense.

L’artiste a déjà entamé une carrière depuis bien longtemps. Ancien dans le rap, il a pour autant sorti un nouvel album le jour même à minuit, un an après « Neptune Terminus ». Lors de sa performance, le public a pu ressentir cette envie de la part de Youssoupha de se livrer. Il a osé interpréter des sons sortis depuis à peine 24h, sachant lui-même que peu de gens connaîtraient les chansons. Il s’est au final adapté à merveille à cette difficulté en faisant danser toute la salle de gauche à droite, en faisant chanter le refrain, en faisant des références à la Bretagne, aux prénoms des gens du public. Youssoupha a su créer une ambiance commune dans la salle, très proche des festivaliers. Conquis, les spectateurs l’ont rappelé pour un bis qui semblait cette fois-ci, vraiment pas prévu ! Pour un premier retour sur scène depuis le covid, le rappeur a démontré tout son savoir-faire de performeur. Yann et Benjamin me confient même que c’était selon eux « le meilleur de tous les concerts de l’année ».

Pourtant l’exercice n’était pas facile. La fameuse heure du goûter ! La salle était partagée entre adultes, adolescents et aussi très jeune, grâce à l’horaire. Si pour certains, ce choix a surpris, il aussi permis à tout le monde de venir profiter de l’artiste. La programmation de Mythos a en effet aussi volonté de permettre une variété d’âges dans le public et faire découvrir de nouveaux artistes. Youssoupha à 18h, déjà bien installé dans l’industrie musicale, c’est la possibilité de mettre en deuxième partie un artiste dont la carrière débute seulement ! Youssoupha a lui déjà fait ses preuves. L’année dernière pour l’euro, il a eu l’honneur d’interpréter l’hymne de l’équipe de France. Un choix qui a provoqué une polémique stérile et inintéressante du fait d’anciennes polémiques sur ses textes. Youssoupha est un rappeur, il décrit son point de vue dans ses textes : la politique a une place importante et il nous l’a redit à Mythos. Plusieurs fois, il a souhaité rappeler l’importance de l’élection présidentielle de dimanche, un choix apprécié du public et de l’organisation : « c’est trop bien des artistes engagés comme lui, il aurait même pu soutenir un des candidats : il faut respecter la liberté d’expression de nos invités ! ».

Le rappeur s’est aussi beaucoup exprimé sur son retour sur scène et l’importance de son dernier album, en référence à son fils. Il a parlé de sa vie de parent, de sa relation avec son fils pendant un petit moment. Discours touchant pour beaucoup de festivaliers plus âgés, qui se sont sûrement reconnus dans ses paroles. Chez les plus jeunes, on aurait préféré un son de plus !

Au final chacun a trouvé sa part durant cette heure de festival : les engagés politiques, les parents, les fans de rap, les personnes présentes pour découvrir de nouvelles choses… C’est aussi ce qu’il faut retenir du concert : un moment commun avec des inconnus.

Alban Lainé-Battegay
Photo © Jean-Adrien Morandeau